- Cet évènement est passé
16 mars, 2023, 8:00 am - 5:00 pm
Quatrième rencontre nationale du réseau du programme BILDUNGSLANDSCHAFTE LETZEBUERG
Le réseau du programme BILDUNGSLANDSCHAFTE LËTZEBUERG de UP_FOUNDATION se réunit deux fois par an.
Lors de ces rencontres nationales, des coordinateur·rice·s, des responsables et des conseiller·ère·s de projets éducatifs locaux, des directions d’écoles, des enseignant·e·s et des éducateur·rice·s ainsi que toute personne intéressée par le programme approfondissent leurs connaissances sur des sujets liés à l’éducation.
Le 16 mars 2023, 35 acteur·rice·s se sont réuni·e·s à Luxembourg-Ville pour la quatrième rencontre nationale de notre programme BILDUNGSLANDSCHAFTE LËTZEBUERG.
Au total, 28 partenaires régionaux, 2 membres de move. (l’organisation de jeunesse du Mouvement Écologique), Siegfried Seeger (notre expert en éducation) et 7 employé·e·s de UP_FOUNDATION ont discuté du thème de la durabilité comme un des critères de qualité d’un paysage éducatif.
Par le biais de présentations, d’exercices collaboratifs et de discussions, les participant·e·s ont défini un paysage éducatif comme durable s’il est ancré dans la longévité, s’il contribue au développement durable par l’éducation et s’il procède à une pratique quotidienne équitable et globale (respectueuse des ressources (neutre en CO2), socialement responsable (juste), etc.).
Dans un deuxième temps, les participant·e·s se sont penché·e·s sur les possibilités d’ancrage à long terme des paysages éducatifs locaux. Pour cela, il·elle·s ont découvert des outils permettant d’évaluer, de promouvoir et d’améliorer l’impact d’un paysage éducatif local. L’un des instruments discutés était les qualités d’ancrage : l’ancrage conceptuel (définition du public cible, des responsabilités, des missions, etc.), structurel (personnes responsables), personnel (personnes clés qui assistent les responsables) et au niveau des ressources (finances et budget).
Conformément au thème de la journée, nous nous sommes efforcés de la rendre aussi écoresponsable que possible. À l’aide du projet « Green Business Events », nous avons réussi à planifier un événement vert qui réduit ses impacts négatifs sur l’environnement, le climat et les personnes. Nous avons par exemple servi des plats et des boissons biologiques, durables et végétaliens / végétariens. Nous avons également encouragé les participant·e·s à venir à l’événement en transports en commun, en covoiturage, à vélo ou à pied, ce qui a finalement motivé 15 participant·e·s de nous rejoindre par l’un de ces moyens de transport.