En date du 1er février 2023, le projet « Green Business Events », qui vise à réduire l’empreinte environnementale et sociale de tout type d’événement relevant du secteur des Business Events, tels que des congrès, conférences, expositions ou salons, a été présenté officiellement. Ce projet, qui est le pendant du projet « Green Events » du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, permet de développer des solutions événementielles écoresponsables et inclusives. Les organisateurs de Business Events qui respectent des critères d’écoresponsabilité et d’inclusivité précis pourront dès à présent laisser certifier leurs événements avec le logo officiel « Green Business Events » et ainsi valoriser davantage leur démarche responsable.
Les critères d’écoresponsabilité et d’inclusivité à respecter ont été développés en collaboration avec les professionnel.les du secteur lors d’ateliers dédiés à l’événementiel durable et ont ensuite été testés lors des événements pilotes suivants afin d’assurer qu’ils sont en accord avec les réalités, les besoins et les ambitions du secteur : « Tourism Awards 2021 », « Arch Summit 2022 », « MOMENTUM 2022 : Know, Form, Act » et « Long Live The Summer 2022 ». Les critères retenus s’articulent autour de sept thématiques : communication, stands d’exposition & mobilier, mobilité, restauration durable, déchets, eau & énergie et accessibilité & inclusivité.
Afin d’obtenir le logo officiel « Green Business Events », l’organisateur.rice devra tout d’abord prendre contact avec l’Oekozenter Pafendall, coordinateur du projet. Lors d’une première entrevue, les conseillères de l’Oekozenter Pafendall proposeront un accompagnement individualisé aux organisateur.rices afin de les soutenir dans leur démarche d’obtention du logo. L’accompagnement ainsi que le conseil individualisé pour les organisateur.rices d’évènements dans le cadre de l’attribution du logo sont gratuits et pris en charge par la Direction générale du tourisme. L’organisateur.rice, dont l’événement candidat aura validé les critères obligatoires ainsi que 50% des critères optionnels applicables à l’événement, signera une charte d’engagement et se verra décerner le logo sous forme digitale pour l’événement en question. Le logo pourra être utilisé par l’organisateur.rice sur tout support de communication.
Lex Delles, ministre du Tourisme, a souligné dans ce contexte que « la durabilité joue un rôle de plus en plus important pour les événements professionnels. Les organisateurs comme les visiteurs sont à la recherche d’événements écoresponsables et accordent une importance accrue au principe de la responsabilité sociale. Avec le projet des « Green Business Events », nous répondons à cette attente. La Direction générale du tourisme continuera davantage à s’engager dans le domaine la durabilité, et cela bien au-delà du projet des « Green Business Events ». Ainsi, la durabilité fera partie intégrante de notre nouvelle « Business Events-Stratégie », qui sera officiellement présentée en mars 2023. »
Isabelle Schummers, conseillère en environnement à l’Oekozenter Pafendall, a indiqué qu’ « avec le lancement officiel de « Green Business Events », tout type d’organisateur pourra désormais être soutenu dans sa démarche vers des événements plus durables et inclusifs. Nous proposons un accompagnement individualisé et sur mesure peu importe la taille et le type d’événement ».
Communiqué par la Direction générale du tourisme