La LAMA Academy thématise l’événementiel durable

Le mercredi 27 mai 2024, Isabelle Schummers de l’Oekozenter Pafendall et Marlène Gigant de Mediation SA ont thématisé l’organisation d’événements écoresponsables lors d’un workshop organisé par la LAMA Academy.

La LAMA Academy est une série de workshops sur le marketing et la communication organisée par MARKOM, l’association des agences de conseil en marketing et communication au Luxembourg. Cette initiative offre une plateforme de premier plan afin de réunir des professionnels de la communication actuels et futurs, des organisateurs d’événements ainsi que des représentants en responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Lors de cet atelier, Isabelle Schummers a eu l’occasion de présenter le projet « Green Business Events », dont l’objectif principal est de réduire l’empreinte environnementale des événements d’entreprise et de promouvoir la mise en place d’événements durables. Lors de sa présentation, elle a souligné les divers impacts environnementaux associés à la restauration. Elle a mis l’accent sur la nécessité :

·        de proposer des aliments et boissons biologiques, de la région et du commerce équitable afin non seulement de réduire les émissions de carbone, mais également de soutenir l’économie locale, dont l’agriculture locale et la biodiversité ;

·        de servir les aliments et les boissons dans de la vaisselle réutilisable, afin d’éviter les déchets et de réduire la consommation de ressources liée aux emballages jetables.

Alors que Isabelle Schummers a illustré quelques exemples liés au projet « Green Business Events », Marlène Gigant de Mediation SA abordait les implications de la directive de l’UE sur la déclaration de durabilité (CSRD) sur les événements. Cette directive oblige les entreprises à rendre compte de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les discussions ont notamment porté sur la mesure des émissions de CO2, le choix stratégique des lieux événementiels (pour garantir p. ex. une bonne accessibilité par les transports en commun et une consommation d’énergie raisonnée), ainsi que sur les stratégies visant à réduire le gaspillage alimentaire lors des événements. Compte tenu de l’importance et de la complexité de ces facteurs, Marlène Gigant a vivement encouragé les participants à planifier leurs événements dès le début en tant qu’événements durables.

À la fin de leurs présentations, Isabelle Schummers et Marlène Gigant ont répondu aux nombreuses questions des participants. Nous souhaitons exprimer notre gratitude envers la LAMA Academy et ses partenaires pour cet échange précieux, ainsi que pour leur intérêt et leur engagement pour des événements plus verts.

 

L’intérêt croissant pour les Green Business Events (42 événements depuis le début du projet en février 2023) suggère un changement significatif au niveau de la gestion des événements. Dans ce contexte, l’accompagnement des organisateurs et des entreprises dans leur démarche durable est essentiel et permet d’encourager et de motiver la transition vers des événements plus verts. 

Add Comment

Contact Us

Green Business Events © 2024.

to top